top of page

N'ayez pas honte d'être débutant en photographie. Coaching pour photographe débutant!





Tout est dans le titre, lancez-vous, faites-vous confiance, mais surtout faites-vous plaisir ! La photographie fait partie intégrante de notre vie et permet de nous créer des souvenirs pour la vie. Si vous souhaitez améliorer vos photos cet article est fait pour vous.


N'ayez pas honte d'être débutant en photographie


Comprenez un minimum votre appareil, étudiez-le, que ce soit un hybride, un reflex, un appareil professionnel, il faut que vous puissiez comprendre comment il fonctionne. Soyez à l’aise avec votre équipement.


La peur de mal faire, de rater vos photos, vous déclenchez votre appareil timidement, freine votre apprentissage. Vous pensez que j’ai réussi mes premières photos du 1er coup ? Oh que non ! Je n’ose même pas vous montrer mes 1ers pas, mais cela se travaille, encore une fois, faites-vous confiance ! « La peur c’est dans la tête », c’est bien vrai, et croyez-moi en photographie vous ne risquez rien (enfin n’aller pas commencer vos premières photos au bord d’une falaise hein !)


Ne vous prenez pas la tête avec le matériel, aujourd’hui n’importe quel appareil peut faire de belles images, même les smartphones, ne pensez pas au choix du matériel, faites-en fonction de votre budget, de ce que vous souhaitez photographier et amusez-vous.


Concentrez-vous sur le mouvement de votre sujet.


Trouvez des inspirations ou « votre inspiration », inspirez-vous des autres, imitez des modèles et des images qui vous ont touchés.


Développez votre « œil du photographe », parfois ce que voient vos yeux, ce n’est pas spécialement ce que vous allez voir dans votre viseur d’appareil photo. Observez ce qui vous entoure, les détails, les couleurs, le mouvement.


La composition va être primordial, peu importe les règles, il faut que cela vous ressemble. Quand vous souhaitez prendre un beau paysage, privilégier une vue large avec un tiers de ciel, un tiers du sujet au centre et un tiers de la vue de pied, mais cela est bien évidemment aléatoire selon ce que vous souhaitez capturer.


Pour un portrait, pensez à votre arrière-plan, à l’esthétique de votre photo. Évitez d’avoir un fond avec des poubelles, des panneaux, des voitures, du grillage, du monde n’hésitez pas à bouger votre sujet. Bien sûr, certains réglages de votre appareil vous permettent d’avoir un bokeh, un fond flou, mais il faut connaitre les réglages adéquates.


Il y a trois critères principaux pour qu’une photo ne soit pas trop claire, pas trop sombre et techniquement réussie. L’ouverture du diaphragme, la vitesse d’obturation (le temps de pose), la sensibilité de l’iso. Et tout ça se travail.


La lumière est l’une des choses les plus importantes en photographie, ne la négligez pas. Essayez tout, vos réglages, vos cadrages, des compositions, des sujets, du soleil, de la pluie, multipliez le champ des possibles.


Entrainez-vous un petit peu chaque jour, car les bases et la compréhension se perdent vite. Sur votre famille, vos animaux, les paysages qui vous entourent, les détails de votre quotidien. Challengez-vous.


Moquez-vous du regard extérieur, tout photographe amateur ou professionnel a démarré de zéro, a commis des erreurs et pris conscience de son potentiel. Cependant, vous pouvez toujours demander l’avis d’une personne extérieur si vous souhaitez évoluer, cela ne fait jamais de mal. Posez des questions. Tout peut vous permettre de progresser.


J’ai mis en place un coaching pour débutant, alors si vous souhaitez pousser votre envie d’évoluer un peu plus loin, c’est avec plaisir.


Gaëlle


Le lien est juste là :




#coaching pour photographe débutant



تعليقات


bottom of page